Aujourd’hui, on aborde un thème pas toujours connu de tous et pourtant de plus en plus présent dans le monde du mariage européen. Nous en mangeons à toutes les sauces mais finalement, c’est quoi une cérémonie laïque ?

Définition

Cérémonie : « Acte plus ou moins solennel observé pour célébrer un événement de la vie sociale ».

Laïque : « Indépendant de toute confession ».

Vous y comprendrez donc qu’une cérémonie laïque se définit finalement par un moment solennel accompagnant, ici, le mariage sans qu’une religion spécifique ne soit ciblée au cours de ce moment. Nous la retrouvons généralement après le mariage civil, à la place d’une cérémonie religieuse à l’église.

Pourquoi choisir une cérémonie laïque ?

Tous les couples ne sont pas croyant mais la majorité des couples, lorsqu’ils se marient, souhaitent avoir un moment où ils montrent leur amour à leurs proches dans un moment plus sérieux, plus solennel. N’étant pas croyant, ils ne veulent cependant pas passer par la case « église ». La cérémonie laïque est alors une solution pour eux.

Ceci a d’ailleurs été notre choix à mon mari et moi. N’étant pas croyant, je me serais sentie totalement hypocrite d’aller me marier dans une église pour faire bénir mon amour par un Dieu en lequel je ne crois pas spécifiquement. Et, je dois bien l’avouer, j’aurais trouvé barbant le fait d’avoir des prières et des textes bibliques lors de ma cérémonie. Attention, je ne critique absolument pas ceux qui font le choix de se marier religieusement. Je pense simplement que chacun a ses croyances et qu’il faut les respecter. Cependant, moi, n’étant pas croyante, je vous fais part de mon ressenti.

Pour d’autres couples qui pratiquent chacun une religion différente, il peut être compliqué de choisir entre leur deux cultes pour s’adonner à une cérémonie religieuse. Cela peut d’ailleurs être interdit dans certains lieux de culte. Pour eux, une cérémonie laïque peut également être une solution afin qu’ils puissent y mettre chacun des prières et/ou rituels de chacune des deux religions. Ainsi, chacun pourra y trouver son compte sans laisser une partie de lui sur le côté.

Pourquoi y a-t-il de plus en plus de cérémonies laïques ?

C’est assez simple, cette manière de faire nous vient tout droit des mariages américains. C’est pour cette raison d’ailleurs qu’on entend bien souvent parler de « mariage à l’américaine » pour mentionner les cérémonies laïques. Nous avons effectivement déjà tous eu l’occasion de voir un mariage dans un film américain. Grand jardin, allée fleurie, arche et pasteur. Si vous êtes comme moi, cela vous mettait des étoiles plein les yeux ! Au final, cette façon de faire s’est peu à peu implantée dans nos pays pour en devenir, ici aussi, une possibilité pour tous les mariés.

Nous pouvons également dire que nous vivons dans un monde où la laïcité prend aujourd’hui de plus en plus de place. Ainsi, les couples non croyant sautent sur l’occasion pour célébrer leur mariage sans faire intervenir la religion. Si avant le mariage était principalement vu comme l’un des 7 sacrements, aujourd’hui il s’agit plus d’une manière de franchir un cap et de se dire oui pour la vie, ceci sans laisser de place à la foi.

En dernier point, je mentionnerais que la multiculturalité est en plein essor à notre époque. Il n’est plus rare de voir des couples dont les partenaires sont issus de culture différente, ce qui était moins le cas auparavant. Ceci donne donc plus de place aux cérémonies laïques pour la raison mentionnée au point précédent.

Comment créer sa cérémonie laïque ?

Une cérémonie laïque est créée de A à Z par les mariés eux-mêmes. Il s’agit d’une page blanche qu’ils vont entièrement remplir selon leurs envies. Ils savent qu’ils auront 30 à 45 minutes au cours de leur jour J consacré à cette cérémonie et à tout ce qu’ils voudront y faire passer. Pour les aider, ils peuvent faire appel à un officiant laïque. Celui-ci pourra les aider à monter leur cérémonie et pourra également être celui qui les « mariera » – même si celui qui le fait officiellement se trouve être le bourgmestre, l’échevin de l’état civil ou le maire. Je veux en fait dire par là qu’il jouera le rôle d’orateur ou de « présentateur » de votre cérémonie laïque. Cette place peut également être occupée par un ami, j’y reviendrai dans un prochain article.

Une cérémonie laïque se compose généralement toujours des mêmes choses. A savoir :

L’entrée des mariés et de leur suite avec très souvent : les parents, les témoins, les garçons d’honneur, le marié et sa maman, les demoiselles d’honneur et la mariée et son papa. Bien évidemment, ce n’est qu’une façon de procéder parmi tant d’autres. Vous pourriez très bien arriver à deux ou la mariée au bras de ses frères, de ses sœurs, de ses enfants ou de son grand-père.

Les discours et/ou lectures de textes : Il s’agit ici d’un point essentiel des cérémonies tant laïques que religieuses. Si vous voulez un côté solennel à votre moment, il faut y faire passer des messages et de l’émotion. Succès garanti ! Vous pouvez demander à vos amis présents d’écrire des discours mais également à vos témoins ou encore à celui qui veut ! Tout le monde peut écrire quelque chose sur vous ou écrire un message à vous adresser ou encore même lire un texte qu’il aime et qu’il souhaite vous dédier. Vous pourriez également avoir des textes qui vous touchent profondément et avoir envie que l’un ou l’autre de votre choix le lise au cours de la cérémonie. Personnellement, nous avions demandé à nos garçons et demoiselles d’honneur ainsi qu’à nos témoins de créer des discours ! Les parents eux, avaient un temps au cours du repas pour les discours afin qu’ils puissent pleinement profiter de la cérémonie, moment très émouvant pour eux.

Un rituel : Il en existe beaucoup, je vous ferai des articles en présentant quelques-uns car ils ne rentreraient pas tous dans celui-ci. Il s’agit d’un moment que vous avez choisi pour montrer votre amour ou toute autre chose aux autres. Exemple, le rituel des bougies où les parents de chaque marié donne une bougie à celui-ci – les parents de la mariée à la mariée et les parents du marié au marié – pour symboliser le passage du flambeau de parents à enfant. Avec cette bougie, les mariés allument une troisième bougie symbolisant leur amour et le partage de leur nouvelle vie. C’est une idée de ce qui peut être fait, il en existe des dizaines. Au cours de ce rituel, celui qui a la place d’officient explique ce que le rituel veut dire afin que vos proches puissent comprendre de quoi il s’agit.

Les engagements et les vœux des mariés : le titre parle de lui-même. Au cours de la cérémonie, les mariés s’échangent leurs mots d’amour devant leurs proches. Ceci accompagne généralement l’échange des alliances s’il n’a pas eu lieu au cours du mariage civil. Ainsi, les mariés donnent plus ou moins trois choses auxquelles ils s’engagent en liant leur vie à celle de leur époux. A côté de ça, les vœux sont une déclaration d’amour que l’on fait à son époux/épouse. Certains choisissent de les garder secrets en s’écrivant une lettre, d’autres les disent devant tout le monde. Nous avons choisi l’option numéro 2 afin de montrer notre amour à tout le monde.

Le baiser et la sortie de cérémonie : Le célèbre « Vous pouvez embrasser la mariée ! » peut être placé ici ! Sauf que, petite explication, en Europe il n’a pas vraiment lieu d’être à ce moment-là. Pourquoi ? En Amérique, les mariés sont effectivement mariés à ce moment-là car celui qui les marie est généralement quelqu’un qui a le pouvoir de le faire ! C’est ainsi lui qui pose la question « Voulez-vous prendre pour époux… » et c’est également à lui que l’on répond « oui ». Ici, en Europe, ce n’est pas pareil. Le vrai mariage, l’officiel, a lieu à la commune ou la mairie. C’est le mariage civil qui importe aux yeux de la loi. La cérémonie, elle, n’est là que pour ajouter quelque chose à cette procédure. Celui qui officie votre cérémonie ne vous marie pas dans le sens propre du terme car vous l’êtes déjà. Cette phrase n’a donc aucune raison d’être placée dans votre cérémonie car vous êtes déjà mariés depuis quelques heures et vous vous êtes certainement embrassé à la fin de votre mariage civil ! Cependant, vous pouvez tout de même conclure cette belle cérémonie par un gros bisou – bien baveux – devant tout le monde ! S’en suit alors la sortie qui sera faite selon vos propres choix. Je vous mentionnerai également quelques idées dans un prochain article !

Le tout sera ponctué de musiques ayant un sens pour vous afin de rythmer votre cérémonie et d’y ajouter un côté bien émouvant.

Conclusion

Vous l’aurez donc compris, une cérémonie laïque est toujours unique et représentative des mariés. Il n’y a jamais deux fois la même chose, ceci car il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de procéder. Les limites sont celle que vous posez car rien n’est interdit. Voilà une chose que vous devez bien retenir. Laissez parler vos envies et vos émotions et cela donnera lieu à une cérémonie juste inoubliable.

Je me rappelle très bien m’être pointée chez l’officiante laïque sans aucune idée de ce que nous allions faire. Finalement, après 3 ou 4 rencontres, nous avions créé de toutes pièces une cérémonie digne de ce nom. Elle a laissé sa trace tant dans les cœurs que dans les maquillages. Il n’y a pas une personne qui n’a pas pleuré. Nous nous en souviendrons longtemps et, si je peux vous le conseiller, filmez, ça n’a pas de prix ! Nous n’avions pas de cameraman mais nous avions accroché notre webcam dans un coin et nous avons, aujourd’hui, notre cérémonie dans un fichier que nous pourrons voir et revoir à notre guise.

Alors ? Cérémonie laïque ou pas pour vous ? Si oui, pour quelle raison avez-vous opté pour ce genre de cérémonie ? Avez-vous fait appel à un ou une officiant(e) ? Est-ce que vous avez eu facile à créer cette cérémonie ? Comment vous vous y êtes pris ? Dites-nous tout en commentaires !

 

Shirley ♡