S’il y a bien une chose que nous ne pouvons pas prévoir lors de notre jour J, c’est bien le temps. Nous pouvons bien prendre une date en plein été, si le temps a décidé de se mettre contre nous, il le fera. Grand stress des bride et groom to be, et si la pluie s’invitait ?

Je me rappelle avoir dit à mon mari « S’il pleut, c’est bien simple, je pleure ! ». Quel sérieux dramatique ! Je n’étais pas prête à voir tout ce que j’avais imaginé partir en cacahuètes à cause de cette maudite pluie. L’essentiel de mon mariage se déroulait en extérieur et la simple idée de faire une croix sur tout ça me rendait malade. Aujourd’hui, je viens vers vous pour vous donner quelques pistes afin de RELATIVISER.

Détendez-vous

Dites-vous simplement une chose, s’il pleut, vous ne pouvez rien y faire de ce côté-là. Il vous faudra malheureusement l’accepter car à part passer un pacte avec je ne sais quel Dieu de l’univers, vous ne changerez pas la pluie. Cependant, ce n’est pas un peu d’eau tombant du ciel qui ruinera votre mariage – parole de scoot ! Ce jour reste bel et bien votre mariage qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il tonne et CA rien ne pourra le changer non plus.

Pour vous, vous vous devez de continuer en prenant ce malheureux concours de circonstance en compte. Prévoyez des plans B si vous ne voulez pas regretter une cérémonie gâchée. Le temps ne peut effectivement pas gâcher votre mariage si vous le prenez en compte et que vous vous organisez en fonction.

J’avais par exemple une possibilité de pluie pour le jour de mon mariage, j’arpentais mon application météo à peu près toutes les 5 minutes. Mon plan B était donc tout trouvé : j’avais un lieu à l’intérieur prévu pour la cérémonie laïque et le vin d’honneur au cas où. Pas aussi beau qu’en extérieur, je l’avoue, mais prévu tout de même comme solution de repli. Et puis, mieux valait faire une concession sur le lieu plutôt que de devoir s’encourir sous une jolie drache.

Acceptez le risque et continuez sur votre lancée, il n’y aucune raison que la pluie ne vienne tout fiche en l’air si vous vous êtes préparés.

Belles photos

Et oui, nous n’y pensons pas en premier lieu mais je vous promets que la pluie peut apporter un certain cachet à vos photos de mariage. La première chose qui vous vient en tête est le fait que vous ne pourrez pas faire de photos en extérieur avec un magnifique ciel bleu, un beau soleil, de l’herbe verdoyante et des arbres bien touffus. D’accord, mais pas d’accord !

Si vous ne le savez pas encore, je vous le dis : la plus belle lumière pour faire des magnifiques photographies est celle que l’on obtient lorsqu’il fait un temps couvert. Vous l’aurez compris, exactement ce qu’il se passe lorsqu’il pleut. En effet, aucun rayon de soleil qui traverse l’objectif mais bien une superbe luminosité. De plus, avec les gouttes, si votre photographe sait ce qu’il fait, il pourra vous créer des rendus à couper le souffle !

Alors d’accord votre coiffure et votre maquillage vous auront coûté mais ne vous faites pas de films, au fur et à mesure de votre journée, tout ne sera plus parfait. Alors il serait bête de vous priver de photos en extérieur à cause de la pluie.

Si maintenant, il vous est impossible d’imaginer votre séance photos sous la pluie – et je pourrais le comprendre – vous pourriez également envisager de faire une séance le lendemain ou un peu plus tard, lorsque la pluie quittera le pays ! Certes, ce n’est pas le jour J et ça n’a peut-être pas la même saveur pour vous mais cela peut être une solution. De plus, vous aurez le plaisir de remettre vos tenues de mariés et vous pourrez prendre le temps de faire les choses bien. Ma séance photo s’est très bien déroulée mais je pense qu’en refaire une ne me déplairait pas car, finalement, le jour J tout passe tellement vite et vous êtes accaparés de tellement tous les côtés que vous n’avez pas toujours les possibilités de faire toutes les photos que vous auriez voulu faire.

Et votre robe dans tout ça ?

Il est sûr que qui dit pluie dit sol mouillé et donc tâches assurées. Pour le début de votre jour J, je vous conseillerais de voir avec vos demoiselles d’honneur ou témoins si elles veulent bien tenir votre traîne si vous en avez une. Si vous n’en avez pas, ce point n’est pas utile mais si, au contraire, vous en avez une, il serait dommage qu’elle soit directement tâchée.

Bon, elle le sera à un moment ou à un autre, votre traîne prendra les poussières que vous le vouliez ou non. Mais tentez de la garder intacte pour votre cérémonie ou votre séance photos. A ce moment, le fait de l’avoir organisé à l’avance vous enlèvera une bonne épine du pied !

Les parapluies

Une chose que l’on voit bien souvent lorsque les brides to be se rendent compte du risque de pluie, c’est la grande recherche des parapluies transparent ou blanc. Le Baluchon de la Mariée vous en proposera d’ailleurs bientôt dans le shop qui ne devrait pas tarder à ouvrir ! Ce genre de parapluie apporte un certain charme à la tenue de la mariée. On y voit là une certaine classe, surtout pour les parapluies blancs en dentelle !

Alors pensez à nouveau aux belles photos que vous pourriez en tirer. J’imagine déjà le parapluie transparent encerclant le couple de jeunes mariés avec une farandole de petites gouttes de pluie tout autour d’eux. Dis comme ça, ça peut paraître cul-cul mais je vous assure que le rendu peut-être très joli.

Ces parapluies sont loin d’être une mauvaise idée, ils rajoutent une petite touche tout en ne dénaturant pas les tenues des mariés.

Et vos invités ?

Pourquoi ne pas proposer ces parapluies à vos invités ? Ainsi que des chapeaux ? Et des couvertures si le froid s’invite lui aussi ? C’est une chose que j’aurais dû personnellement prévoir mais à laquelle je n’ai malheureusement pas pensé. Ma journée était finalement sèche mais un peu fraîche et certains de mes convives ont eu un peu froid en matinée. Ça peut être une chouette attention et donner un rendu plutôt sympa et chaleureux.

Du coup, le côté un peu moins chouette de votre jour J se transformera en quelque chose d’attentionné, un effet de style un peu fun dont beaucoup se rappelleront.

Vous pourriez également les prévenir du fait qu’une partie de votre mariage se déroule en extérieur et qu’il faudrait donc qu’ils prévoient de s’habiller plus chaudement. Cela leur laissera la possibilité de prendre une étole ou une petite veste qu’ils n’auraient peut-être pas pensé à prendre de prime abord.

————————————–

Gardez bien en tête que les émotions que vous vivrez lors de votre jour J ne dépendront aucunement du temps qu’il fera. Votre mariage restera l’un des plus beaux jours de votre vie. Relativisez et surtout ANTICIPEZ et tout se déroulera pour le mieux.

Je terminerai par : « La vie ce n’est pas d’attendre que l’orage passe mais c’est d’apprendre à danser sous la pluie.« 

Et vous les filles ? Est-ce que ce point constitue un stress pour vous ? Avez-vous déjà prévu des plans B ? Lesquels ? Avez-vous d’autres idées pour contrer ce fléau et relativiser ? Dites-nous tout en commentaires.

Shirley ♡