Hello les Bride et les Groom to be !

Quand on se lance dans l’aventure du mariage, les idées, les rendez-vous et les papiers deviennent omniprésent ! Vous allez dormir, manger, travailler et vous laver en pensant MARIAGE. J’exagère à peine ! Votre agenda va prendre la taille de celui d’un ministre et vous allez râler dès le premier oubli : « Raaaah, qu’est-ce c’était déjà ? Je ne sais plus, ça y est tout est fichu ! ».

Pour que ce genre de scène ne vienne pas s’immiscer dans vos préparatifs – même si vous savez bien que ça arrivera au moins une fois à un moment ou à un autre – vous êtes bien mieux de tout centraliser dans un classeur ou un organiseur de mariage. Pourquoi ? Pour pouvoir y glisser toutes vos idées, mais également la paperasse inévitable : les factures, les contrats, les brochures, etc. Dieu sait que vous allez en avoir !

Pour cette raison, je vous propose ce joli petit organiseur de mariage GRATUIT et téléchargeable ici : Mon organiseur de mariage. J’en avais créé un de la sorte pour mon propre mariage et ai donc décidé de vous en faire part. Je l’emmenais à tous mes rendez-vous et il m’a été d’une grande utilité pour ne rien perdre – je suis un peu bordélique sur les bords. C’est donc bien pratique quand vous devez par exemple payer un acompte et retrouver ensuite votre papier pour payer le solde restant !

Je l’ai donc divisé en 4 parties : Préparation, Notre image, Cérémonie et Réception.

Préparation

Cette partie gère tout le pôle préparatifs des préparatifs, il en faut bien ! Vous venez de dire « oui » et il y a maintenant certaines choses à mettre en place pour démarrer les préparatifs de votre jour J.

La partie Budget vous propose une grille que vous pouvez compléter pour vous donner une idée du budget que vous souhaiteriez mettre dans votre mariage. Comme mentionné dans mon article abordant le budget mariage, il faut y réfléchir dès le début car votre journée en dépendra exclusivement ! Vous ne ferez pas les mêmes choix et ne prendrez pas les mêmes décisions si vous voulez mettre un budget de 5.000, 10.000, 15.000 ou encore 20.000€.

La partie Lieu vous permet de déjà réfléchir à quel type de lieu vous souhaiteriez faire appel pour célébrer votre journée. Elle se situe dans les préparatifs car la salle sera l’un des points les plus importants à fixer dès le début. Pourquoi ? Car les salles sont prises facilement un an à un an et demi avant le jour J. Il vous faudra donc vous y prendre à l’avance pour avoir l’endroit de vos rêves. Dans cette partie, vous pourrez répondre aux quelques questions qui vous permettront de déjà aiguiller vos recherches. Vous pourrez également y glisser vos coups de cœur, vos visites prévues mais également votre contrat de location !

Les parties Faire-Parts, coordonnées et confirmation se manient plus ou moins ensemble. Effectivement, pour démarrer vos préparatifs, il est indispensable d’avoir une idée du nombre que vous serez pour le choix de la salle, du traiteur, des activités et autre. Un mariage ne s’organise pas de la même manière si vous avez 70 invités que si vous en avez 200. Je vous ai donc placé un tableau que vous pourrez imprimer en plusieurs exemplaires et où vous pourrez noter l’identité de vos invités, leur coordonnées pour leur envoyer vos invitations, leur nombre (s’ils viennent seul, à deux ou avec leurs enfants) et une dernière colonne concernant leur présence confirmée ou non. La partie Faire-Parts peut également concerner les Save-the-Date. Je n’ai pas vraiment mis de questions ou de tableaux à ce sujet, il s’agit plus d’une piqûre de rappel et d’un endroit dans votre organiseur où vous pourrez glisser vos idées et factures concernant les invitations. Le Save-the-Date n’est pas obligatoire – rien ne l’est d’ailleurs – mais il est vivement conseillé pour prévenir vos invités le plus vite possible et espérer qu’ils soient le plus nombreux possible.

Notre image

Comme son titre l’indique, la partie concernera votre image lors de votre jour J : votre tenue à tous les deux, celles de votre suite et la décoration. Bref, l’image de vous que vous voudrez donner à vos invités.

La partie décoration aborde certaines questions auxquelles répondre pour vous diriger vers un certain style. Cette partie étant extrêmement subjective, je vous ai simplement placé des questions de base concernant les couleurs, un éventuel thème et les fleurs que vous souhaiteriez voir lors de votre jour J. Un espace est également prévu pour y noter vos idées boutique. Je vous annonce également que, bientôt, Le Baluchon de la Mariée vous proposera de la décoration dans son shop : déco fait main et autre.

Les parties la mariée, le marié et la suite concernent, elles, des questions auxquelles vous pourrez répondre pour vous imaginer vos tenues. La robe de la demoiselle, la tenue de monsieur, leurs accessoires, leurs chaussures, les coordonnées des coiffeurs et maquilleurs ainsi que des idées pour prendre soin de soi avant le beau jour. Egalement, les robes des demoiselles d’honneur, les tenues des garçons d’honneur s’il y en a et des questions pour réfléchir à qui jouerait un rôle dans votre suite.

Vous pourrez aussi y glisser vos factures concernant vos tenues, la déco, vos idées mais également vos contrats de location de matériel. Attention, si vous voulez garder votre tenue secrète pour votre partenaire, placez chacun les pages qui vous concernent dans une fiche plastique avec couverture pour ne rien montrer à l’autre et bien sûr avec interdiction pour l’autre d’aller fouiner dans votre chemise plastique !

Cérémonie

Cette partie concerne la préparation de votre cérémonie qu’elle soit religieuse ou laïque. Je vous y ai placé une partie déroulement. Premièrement, le déroulement de votre cérémonie sera à faire vous-même avec le prêtre, l’officiant laïque ou entre vous. Pour cette raison, je n’ai pas mis de templates car je ne peux pas savoir vers quel type de cérémonie vous allez vous diriger ni avec qui vous allez le faire. En le faisant avec un prestataire, généralement, il vous fournit lui-même un document synthétisant votre déroulement de cérémonie. Par la suite, je vous ai tout de même placé un feuille que vous pourrez compléter lorsque vous aurez une idée précise de l’horaire de votre journée. Néanmoins, lorsque vous recevrez votre déroulement de cérémonie, vous pourrez le glisser dans l’organiseur.

Ensuite, la partie musiques vous permet de réfléchir et de lister les morceaux que vous souhaiteriez placer au cours de votre cérémonie. J’y ai mis les moments forts nécessitant la trouvaille de musiques afin que vous puissiez déjà vous imaginer quel type de musique irait avec quel moment.

La dernière partie concernant vos discours vous permet de réfléchir à ce que vous voudriez dire à vos invités et à votre partenaire. Ici aussi, ne divulguez pas vos engagements et vos vœux à l’avance à votre partenaire. Glissez chacun les feuilles qui vous sont adressées dans votre fiche plastique avec vos idées de tenue !

Réception

Reste la dernière partie mais non des moindre, la réception de votre mariage. Dans cette partie, vous trouvez la partie du traiteur, très importante comme dit dans mon article à ce sujet. Je vous y ai placé une fiche vous permettant de réfléchir à quel genre de repas vous souhaiteriez avoir lors de cette magnifique journée. Ainsi qu’un endroit où placer vos idées menu si vous choisissez un menu 3 services. Dans cette partie, vous pourrez y glisser les différentes cartes de plats envoyées par les prestataires chez qui vous prenez des informations, votre contrat lors de votre choix définitif, les devis que vous enverront les différents prestataires ou encore le fichier que vous devez renvoyer concernant le nombre d’invités que vous serez.

La partie photographe et la partie cadeaux des invités vous sont propres, j’y ai simplement mis deux questions vous permettant de réfléchir au type de photos qui vous ferait plaisir. Vous pouvez également y noter les coordonnées du photographe choisi. Ensuite, vous pourrez y mettre le contrat du photographe mais également des idées photo imprimées d’internet. Pour les cadeaux, libre choix à vous d’y mettre ce que vous voulez : vos idées, vos factures, le nombre que vous avez besoin, etc. Je n’ai pas spécifiquement eu besoin de cette partie de mon organiseur mais pour certains elle peut être intéressante. Il s’agit ici aussi d’une piqûre de rappel simplement pour que vous pensiez aux petits cadeaux.

Pour le plan de tables, je n’ai pas mis de template car je n’ai aucune idée du nombre que vous serez, ni du genre de table que vous souhaitez. J’ai personnellement inclus une feuille écrite à la main où j’ai fait des croquis de tables avec les noms de mes invités. Il s’agit d’un moment complexe où vous devrez encore et encore recommencer, barrer, recommencer encore, vous creuser la tête mais vous y arriverez ! Vous pourrez glisser vos brouillons et votre plan de tables final dans votre organiseur.

Reste la partie transport où j’ai laissé une place pour que vous puissiez indiquer votre choix de transport, les coordonnées de celui-ci et l’organisation des voitures pour votre suite. Généralement, c’est à vous d’y réfléchir surtout si les gens vous suivent pendant un certain laps de temps (commune/mairie, église/cérémonie laïque/etc.). Si les gens vous suivent – votre suite donc – trouvez leur une place dans les voitures s’ils n’en ont pas. Personnellement, beaucoup de membres de ma suite n’avaient ni voiture ni permis. Nous les avons donc dispatché dans des véhicules avec conducteur. Un document de la sorte peut donc être très utile.

Voilà, j’espère que vous ferez bon usage de ce petit organiseur de mariage, qu’il vous aidera lors de vos préparatifs et qu’il vous permettra de ne rien perdre lors de cette longue préparation. Allez-vous l’utiliser ? Qu’en pensez-vous ? En avez-vous déjà un ? Etes-vous, comme moi, un peu bordélique sur les bords ou tête à linotte qui perd facilement ses affaires ? Dites-moi tout en commentaires.

Shirley ♡