Le traiteur représente généralement, enfin très clairement, l’un des plus gros morceaux de votre mariage. Il s’agit de la partie qui sera susceptible de vous prendre le plus de temps et le plus d’argent. Comme dit dans l’article précédent, le budget à consacrer au traiteur représentera plus ou moins la moitié du budget total de votre mariage. Ceci pour plusieurs raisons :

Vos invités se rappelleront prioritairement de deux choses : le lieu et la nourriture qui leur sera servie. Effectivement, quand vous vous rendez quelque part, si l’endroit est beau et que vous y mangez bien, vous passez globalement un bon moment. Si tel n’est pas le cas, vous ne passez pas une bonne journée ou du moins vous n’en aurez pas un très bon souvenir. Le traiteur occupe donc une place centrale dans l’ensemble de votre journée.

De plus, les produits coûtent et plus vous voudrez des produits travaillés, plus il faudra y mettre le prix.

Le traiteur se trouve donc habituellement en tout début de votre organisation, avant j-11 mois plus ou moins. Il faut le temps de le trouver, de déguster et d’organiser et croyez-moi, tout ceci peut prendre du temps. Mieux vaut être prêt avant que courir et vous rajouter du stress. Parfois, les salles vous imposent un certain traiteur ou vous demandent de choisir dans une liste de plusieurs prestataires. Lors de notre mariage, nous avons par exemple dû choisir entre 5 traiteurs. Ceci apporte son avantage et son inconvénient comme toujours. D’un côté, il peut être plus économique de trouver une salle libre de traiteur et d’ensuite chercher un petit traiteur sympa et pas trop cher. De l’autre côté, si un traiteur ou une liste de traiteurs vous est imposé(e), il s’agit en général d’un gage de qualité. La salle ne travaillerait pas avec eux si la qualité n’était pas au rendez-vous.

Quoi qu’il en soit, à partir du moment où vous avez le choix entre deux ou plusieurs traiteurs, il va vous falloir faire des recherches et contacter l’un ou l’autre pour récolter des informations. Dans un premier temps, les salons de mariage sont un bon endroit pour un premier contact, mais attention, vous ne trouverez là que les prestataires plein d’expériences ! Les petits traiteurs sympas mais dont la renommée ne s’est pas encore faite dans le domaine du mariage n’y seront généralement pas présent à moins qu’ils aient mis le prix pour y réserver un stand.

Nous avons personnellement pu en rencontrer plusieurs de notre liste au cours d’un salon de mariage sur Bruxelles. Ainsi, nous avons pu faire un premier choix en nous basant sur le contact établi lors de ces rencontres. Un échange de mail peut être bien mais avoir les personnes en face de soi et les entendre de vive voix est bien plus conseillé. Nous avons pu nous diriger vers un prestataire car nous nous sentions vraiment écoutés et suivis dans nos envies. De plus, ils ne nous poussaient pas au plus cher. De la même manière, nous en avons éloignés car ils tentaient de nous imposer leur façon de faire. A vous de sentir si le feeling passe ou non. N’oubliez juste pas que l’équipe fera partie intégrante de votre journée.

Lorsque votre sélection sera faite, vous allez pouvoir déguster ! Il s’agit ici aussi d’une étape importante. Est-ce que les produits vous plaisent ? Les sentez-vous de bonne qualité ? Aimez-vous la façon dont ils travaillent ces produits ? Aimez-vous leur façon de présenter les plats ? Bref, aimez-vous leur cuisine ou non ?

Ici aussi, faites attention ! Certains traiteurs vous font payer cette première dégustation et la retirent de votre note finale si vous travaillez avec eux. C’est un peu logique car ils vous fournissent des produits et qu’ils doivent s’y retrouver. Mais ne vous dites donc pas que vous allez pouvoir déguster chez tous les traiteurs de votre liste ou, si vous le faites, cela pourrait s’avérer fortement coûteux. Renseignez-vous bien avant de vous lancer et veillez bien à savoir dans quoi vous vous engagez histoire de ne pas avoir des frais supplémentaires dont vous n’aviez pas idée.

Par la suite, vos discussions avec votre traiteur construiront peu à peu votre journée car beaucoup d’éléments s’articulent autour de lui. Ceci dépendra souvent de ce que vous choisissez comme type de journée et d’options : une journée complète couverte par le traiteur ? Seulement un buffet en soirée ? Un vin d’honneur et un repas ? Bref, en faisant votre popote, vous vous mettrez d’accord avec votre traiteur pour les créneaux horaires et autres détails de votre jour J.

N’hésitez pas à camper sur vos décisions. D’accord, les traiteurs ont une certaines expériences de par le nombre de mariage qu’ils font par an mais si vous tenez à un élément, faites-le savoir et ne changez pas. Ce sont eux les professionnels et ils se doivent de trouver une solution pour que votre journée ressemble à celle dont vous aviez envie.

Réfléchissez-y, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire ! Repas 3 ou 4 services, buffet, les deux, food-truck ou encore walking diner, la meilleure option sera celle qui vous parle ! Et vous ? Où en êtes-vous dans cette recherche ? Que pensez-vous faire ou qu’avez-vous fait ? A qui avez-vous fait appel ? Dites-nous tout en commentaire.

Shirley ♡