Hello tout le monde, ils occupent un rôle essentiel au cours de votre journée, aujourd’hui nous abordons le sujet des témoins, garçons et demoiselles d’honneur ! Ils seront les princes et princesses pendant que vous serez le roi et la reine mais finalement, qui sont-ils réellement ?

Plantons le décor !

Lorsque vous décidez de vous marier, vous vous rendez vite compte du travail colossal que représente la préparation d’un mariage ! Et, puis, vous vous rendez compte de toute la symbolique qui entoure ce jour où vous direz « oui ». Il s’agit d’un énorme cap dans une vie, d’une relation jugée si importante que vous décidez de lier votre vie à celle de l’autre – waouh !

Un événement aussi important requiert tout de même un petit ensemble de personnes, tant pour être aidé que pour qu’il soit partagé.

Les témoins

Ils sont obligatoires aux yeux de la loi. Eh oui, si vous êtes extrêmement libre par rapport à l’organisation de votre mariage, il reste tout de même quelques obligations à remplir. Chaque marié se doit donc de choisir son témoin – un témoin pour le marié et un témoin pour la mariée – comme ça pas de jaloux.

Leur rôle ? D’un point de vue administratif, ils vont se porter garant de votre union. Ce sont donc eux qui vont signer les registres après vous lors de votre mariage civil. Ils témoigneront ainsi de votre amour devant la loi et devant vos proches et se tiendront donc à vos côtés durant tout le long de la journée.

Au niveau plus personnel, ils vont vous apporter toute l’aide possible lors de vos préparatifs. Bon, ceci reste évidemment subjectif. Certains mariés préfèrent par exemple tout préparer en secret, tout faire à deux ou encore choisissent comme témoin Paolo qui vit à plus de 1000 km. Malgré ceci, si vous en décidez ainsi, ils peuvent jouer un grand rôle dans votre organisation. Ce sont également eux qui vont vous seconder, vous rassurer, vous aider lors de vos DIY ou encore vous accompagner lors de vos diverses visites.

Ils sont un peu comme le parrain et la marraine que vous choisiriez pour votre enfant sauf qu’ici, l’enfant est votre mariage – quelle belle métaphore ! Ils se doivent donc de le chouchouter.

Comment les choisir ? La seule condition à respecter est que vos témoins aient 18 ans. Effectivement, comme ils se portent garant et signent avec vous, ils doivent être majeur. A part ça, laissez parler votre coeur. Les témoins ne sont pas n’importe qui, ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Vous êtes prêts à les embarquer dans l’une des plus belles aventures de votre vie, autant embarquer quelqu’un à qui vous tenez particulièrement. Choisissez ainsi quelqu’un qui a vraiment de l’importance pour vous – vos frères, soeur, cousins, cousines, meilleurs amis, etc.

Dernière petite chose, ce sont vos témoins qui sont censés préparer votre enterrement de vie de jeune fille et garçon ! Alors mieux vaut qu’ils vous connaissent bien et qu’ils puissent vous concocter une journée dont vous vous souviendrez positivement !

Les demoiselles et les garçons d’honneur

Ils ne sont absolument pas obligatoires et représentent plutôt une place d’honneur que vous offrez à certains proches lors de votre « wedding day ». Etant donné que rien n’est obligatoire les concernant, ils peuvent avoir l’âge qu’ils veulent et vous pouvez en avoir autant que vous voulez. Pour cette raison, il n’est pas rare que les mariés choisissent leurs enfants ou leurs meilleurs amis.

Leur rôle ? Celui que vous voulez leur attribuer. Membres de votre team wedding, ce sera à vous de déterminer leur participation. Exemple ? Leur donner une place dans votre entrée à la cérémonie, leur demander de jeter des pétales, de distribuer une chose ou l’autre ou encore de tenir votre traîne. A vous de voir !

Personnellement, nous avions 4 demoiselles d’honneur et 4 garçons d’honneur ! Nous leur avions demandé de faire leur entrée dans une sorte de cortège, de distribuer des bulles aux invités, d’apprendre une chorégraphie que nous avons reproduite avec eux et nos témoins durant la soirée et d’écrire un discours.

Qui choisir ? Ce sont généralement des personnes à qui vous souhaitez offrir une place tout particulière pendant votre journée. Il est donc tout à fait normal que ce soit des personnes qui, selon vous, méritent cette place. Nous avions choisi nos meilleurs amis. Je ne pouvais pas imaginer me marier sans mes 4 meilleures amies à mes côtés. Plus de 10 ans d’amitié, j’ai voulu leur réserver une place principale au cours de cet événement. Mon mari, lui, a choisi son petit frère, son meilleur ami et ses deux cousins. En bref, ceux avec qui il avait grandi. Ici, nous avons décidé d’en prendre chacun 4 pour une question d’équilibre. Cependant, ceci n’est pas non plus une obligation ! Il arrive très fréquemment qu’il n’y ait pas de garçons d’honneur.

Et leur tenue alors ?

Elles dépendent totalement de l’envie des mariés et ce que la suite est d’accord de faire – la suite représentant les témoins, les demoiselles et les garçons d’honneur. On entend très souvent parler de la même robe pour les demoiselles, ceci reste le désir du couple. Même robe, même couleur ou tenue complètement différente, tout est bon ! Bien évidemment, cela dépend aussi de qui vous prenez pour tenir ces rôles. Ainsi, vous ne demanderez pas à vos demoiselles d’honneur de porter la même tenue si l’une a 45 ans et l’autre 18. Il leur faut bien évidemment des tenues qui les mettent en valeur.

Voilà là un aspect qui peut rendre compliqué la recherche des tenues. Les morphologies sont pour ainsi dire toujours différentes. A vous d’en parler avec votre suite et voir ce qui ira pour le mieux.

Veillez tout de même à différencier les témoins des demoiselles et garçons d’honneur ! En confiant un rôle à part entière à vos témoins, il serait dommage de les fondre dans la masse en les habillant de la même façon – sauf si tel est votre choix bien sûr ! Chez nous, mes 4 demoiselles avaient toutes une morphologie différente, grande, petite, blanche, bronzée, etc. J’étais donc partie sur l’idée qu’elles choisissent la robe de leur choix mais dans la couleur du mariage. Nous sommes allées dans une boutique et finalement, comme si c’était écrit, elles ont toutes les 4 craqué sur la même robe ! Il en restait tout juste 4 et elles étaient à leur taille. Bref, un coup de chance – ou du destin. Elles étaient donc superbes dans la même robe mi-longue rose pastel. Ma témoin, elle, avait opté pour une belle longue robe bleutée qui la mettait parfaitement en valeur.

Les garçons d’honneur ont, quant à eux, trouvé le même costume gris clair. A partir du moment où les filles étaient toutes dans la même tenue, il aurait été dommage – ou étrange – qu’il n’en soit pas de même pour les garçons. Le témoin de mon mari a, lui, choisi un costume gris foncé. Qu’est-ce qu’ils étaient classes !

Finalement, LE truc important à retenir est qu’ils doivent se sentir bien et beaux dans leur tenue ! Ok, il s’agit de votre mariage mais si vous, vous avez pu choisir vos tenues, il est normal qu’eux aussi aient leur mot à dire. Après tout, ils voudront être beaux pour marquer une journée aussi merveilleuse.

Conclusion

Vous l’aurez donc compris, vos témoins, demoiselles et garçons d’honneur formeront avant tout une équipe prête à vous seconder durant toute l’élaboration de votre mariage. Réfléchissez avec votre cœur et vos envies et faites votre choix lorsque vous êtes sûrs de vous. Vous vous devez de vous entourer des plus belles personnes pour l’un des plus beaux jours de votre vie.

Et vous ? Qui avez-vous choisi pour votre team wedding ? Aviez-vous pris des demoiselles d’honneur ? Et des garçons d’honneur ? Combien ? Comment étaient-ils habillés ? Vous ont-ils aidés ? Que leur avez-vous demandé de faire ? Dites-nous tout en commentaires.

Shirley ♡